./..Quoi de neuf ? ../.. Salon Montréal FSI 2008 ../.. Salon Montréal FSI 2007 ../..

© Mutine Inc.
Tous droits réservés

Quoi de neuf ?

2015


Nouvel auditorium

Le premier auditorium est terminé.
Les écoutes se font sur rendez-vous téléphonique exclusivement, en laissant un message au (514) 691-3961.


Nouveau site Mutine

Notre site actuel a été créé avant l'avènement des tablettes; c'est la raison pour laquelle son système de menus ne fonctionne que sur ordinateur.
Pour notre nouveau site web, j'avais accepté l'offre d'un designer, mais sa proposition finale de nous lier au système d'abonnement à vie d'Adobe Cloud ne m'a pas convenu. Après avoir investi le budget prévu dans son travail, j'ai donc renoncé... nous concevons le site nous-même, avec une sortie prévue cet été.


Nouveaux produits

Les deux dernières années ont été riches en nouveaux produits !
Après avoir pris le temps de les tester, je les ai adoptés; ils auront droit à leurs pages détaillées lors de la sortie du nouveau site.

Les plus marquants d'entre eux sont:

- L'Audiomat Solfège Référence 20, un amplificateur intégré de 2 x 45W capable de contrôler les enceintes les plus difficiles.
Ses qualité exceptionnelles en font une nouvelle référence.


- L'Audiomat Maestro 3, le nouveau convertisseur doté d'une entrée Usb 2.0 acceptant tous les nouveaux standards, et d'une carte ethernet optionnelle.



- Le CEC CD5, un lecteur de disques compacts à courroie muni d'entrées numériques pour sources externes.

-
- La Duevel Enterprise, un modèle situé entre les Planets et les Venus, qui a déjà fait de nombreux adeptes (banc d'essai en anglais disponible sur Positive FeedBack).



2013


Van Medevoort


Depuis des années, j'espère trouver une gamme d'électroniques abordables construite en Europe qui satisfasse aux critères si exigeants de Mutine en terme de musicalité. C'est chose faite: je lance sur le continent nord-américain la marque Van Medevoort des Pays-Bas, en commençant par le MA260, un amplificateur intégré 2x 100 Watts en classe A incluant un convertisseur numérique/analogique de grande musicalité à un prix abordable, entièrement conçu et fabriqué en Europe selon des standards professionnels.
Le MA260 est construit avec les meilleurs circuits convertisseurs, des étages pré-ampli ultra-rapides, des étages de puissance en classe A dynamique et une alimentation surdimensionnée.
Le châssis est extrêmement rigide, avec une face avant en aluminium massif très épais.
Six entrées sont disponibles, analogiques et numériques, dont une USB.

Pour célébrer l'arrivée de Van Medevoort chez Mutine, le prix de lancement du MA260 est de Cad 1.990,00 !


Sur demande, tous les produits Van Medevoort sont disponibles chez Mutine. Je commence simplement l'introduction de la marque par le MA260; d'autres produits suivront, au gré de mes tests internes.



Le grand saut... (mis à jour régulièrement)

2015... les travaux se poursuivent. Chaque jour apporte de nouveaux défis, chaque fois le résultat dépasse nos attentes.




CEC








Nous avons reçu le CEC CD3N, lecteur intégré très attendu.
Remplaçant naturel du TL51XR, qui s'était imposé comme le plus musical lecteur dans sa classe de prix, il combine le transport TL3N (avec sa mécanique à double courroie comme le TL0X de référence) et le convertisseur DA3N. il partage avec celui-ci la quadruple liaison BNC.


2012


CEC







Nous avons fini de tester le nouveau CEC DA3N, convertisseur très attendu.
Compagnon naturel du TL3N, il partage avec celui-ci la quadruple liaison BNC.
Cette liaison "Superlink" fonctionne à merveille dans le contexte précis de l'ensemble TL3N Mutine Edition - DA3N: malgré mes réticences (car de par le passé les systèmes à synchronisation externe ne m'ont jamais apporté d'aussi bons résultats que l'approche actinote - Audiomat), le résultat est plus qu'honorable, en fait très proche de celui obtenu avec l'actinote Aria en XLR, avec un peu moins de matière, un peu moins de présence, et un peu plus d'aération.
Comme les 4 cordons Bnc sont inclus dans l'emballage du DA3N. le rapport qualité-prix du DA3N, déjà excellent, fait encore un bond. De plus, avec des entrées Usb (dont une 24 bits/96 kHz), une sortie variable et une prise casque, le DA3N offre beaucoup d'avantages pour créer un système abordable et performant.

Le mariage est parfait avec l'amplificateur CEC AMP5300R (toujours un bijou offrant des prestations coûtant souvent le triple aiileurs).
Avec un Audiomat Arpège Référence, le résultat est superbe aussi. Un Audiomat Tempo 2.6 apporte, sur un amplificateur Audiomat, nettement plus de matière, de présence et de véracité, mais à un prix supérieur. Avec ses entrées Usb, sa sortie casque et sa liaison Superlink, le DA3N offre lui une grande polyvalence à un prix très attractif.












L'amplificateur intégré CEC AMP5300R (à ne pas confondre avec le modèle AMP5300, celui-ci est une version entièrement nouvelle) fait des heureux depuis longtemps avec son rapport qualité/prix inouï; c'est la première fois que je peux dire que lorsque cet appareil ne sera plus fabriqué, il faudra mettre deux fois le prix pour trouver un équivalent.



Lui n'est pas nouveau, mais j'ai aussi décidé d'offrir le CEC HD53N, qui est l'évolution naturelle du HD53R v8 si apprécié.
J'aime tellement le HD53R que j'ai hâte de tester cette version améliorée avec mes casques favoris !



Audiomat

J'ai adpopté deux nouveaux modèles d'amplificateurs intégrés: l'Opéra Référence 12 qui remplace l'Opéra Référence, et le Solfège Référence 20, le nouveau haut de gamme "compact", dépassé seulement par le Récital MkIII.


2011


Audiomat

Lancé deux préamplificateurs phono de référence: le Phono 1.6 (adopté par UHF pour leurs systèmes de référence)...





et le Phono 2, une fois de plus adopté par UHF pour leurs systèmes de référence !





Duevel










CEC

Nous l'avons attendu quelques années... mais il est enfin là ! Le transport légendaire TL51X a son successeur, le TL3N. La nouvelle version a hérité d'une mécanique à double courroie, comme le TL0X de référence. Une autre décennie de plaisir musical!









Duevel

Duevel vient de confier à Mutine la distribution de ses produits aux États-Unis.
Cela représente un surcroît de travail pour ma semi-retraite, mais laisser les mélomanes installés dans ce pays sans accès à ces merveilleux haut-parleurs était dommage.


Après un an passé à écouter les enceintes omni-directionnelles Duevel Sirius, je suis obligé de reconnaître qu'elles dépassent toutes mes attentes... et ce sentiment est partagé par tous.
Elles peuvent être alimentées par un petit mono-triode... ou par un gros push-pull. Dans chaque cas, elles transcendent le système associé.
Des bijoux qui vous émerveillent à chaque audition...





2010


Audiomat

Ajout de l'amplificateur intégé Audiomat Aria dans le menu Produits.
Ce modèle remplace l'ancien Opéra, dont il reprend la classe A pure, et incorpore les dernières découvertes de la marque. Un "Grand Cru" qui s'est montré surprenant dans sa capacité à alimenter des enceintes réputées difficiles.



2008


FSI Montréal 2008

Le Festival du Son et de l'Image 2008 était mon "show d'adieu"... 20 shows dans 8 pays en 20 ans... je venais de décider de prendre ma semi-retraite; l'émotion était là, et ce fut un autre salon mémorable. L'acceuil de la presse et du public fut magnifique. Les sourires des visiteurs après les écoutes ont justifié tous nos efforts.
Vous trouverez des photos et des commentaires de la presse et des visiteurs en cliquant ici.



2007



Audiomat

Suite au test de l'Audiomat Opéra Référence par Paul Candy du magazine internet 6moons.com, l'Opéra Référence a reçu la Blue Moon Award pour "Musical Insight & Emotional Involvement in the tube integrated category".
Pour ceux d'entres vous qui lisent l'anglais, vous trouverez le test complet dans la page "Reviews" du site anglais.

Paul Candy a finalement acheté l'Audiomat durant l'été 2008, comme d'autres journalistes respectés avant lui.

Que pourrions-nous dire de plus ? Qu'un total de huit journalistes ont fini par acheter un appareil Audiomat en Amérique du Nord ? Que même quelques compétiteurs nous ont acheté un Audiomat pour l'utiliser dans leur système personnel ?


Duevel

Une nouvelle marque est un évènement rare chez Mutine !
Nous somme heureux de souhaiter la bienvenue au Canada à Duevel et leurs enceintes omni-directionnelles: les Planets, Venus et Bella Luna Diamante. Les omnis ne sont pas une nouveauté pour nous, ayant expérimenté quatre marques pendant douze années... jusqu'il y a vingt ans. Nous savons que cette représentation sonore est une affaire de goût... mais Markus Duevel a réussi à pousser le concept vers son meilleur potentiel !
L'absence de "sweet spot" est très relaxante, et la description la plus appropriée de la sonorité des Duevel est: viscérale et... enivrante.
Duevel a gagné des tas de médailles et de prix mondiaux... sans jamais faire la moindre publicité.

> haut de page