John Corigliano
Genre: Musique de film
Particularité: prise de son exceptionnelle, cordes superbes.
Possédant des centaines d'enregistrements classiques avec cordes, je trouve ironique que cette "bande sonore" soit devenue ma référence... les couleurs de chaque groupe de violons, l'acoustique immense, la micro-dynamique (un "phrasé" reflétant les moments intimes du film), la macro-dynamique (parfaitement adaptée aux moments dramatiques)... et surtout, le réalisme... un album envoûtant !
Tom Waits
Genre: Rock, ballades
Particularité: prise de son sur magnétophone stéréo.
Enregistré «live» sur magnétophone 2 pistes en présence de l’orchestre, en 1997, cet album de blues/jazz mélancolique et doux aux mélodies fines représente un tournant dans la vie de Tom Waits. Il quitte les style crooner country pour devenir celui que «Blue Valentine» va révéler.
Pour nous, le plus grand intérêt de cet album est la présence physique, palpable de sa voix, ce genre de réalisme qui vous donne des frissons.
Ariel Ramirez
Genre: Latin, Classique, Folk, World
Particularité: image réaliste, profondeur, voix réalistes.
Au départ, un album Philips banal, déjà ancien... mais un de ces enregistrement qui ne dévoile ses charmes que sur des systèmes extrêmement naturels. La voix de José Carreras est splendide et parfaitement adaptée à l'oeuvre, les choeurs en arrière-plan sont émouvants, et les fameux tambours sont des révélateurs extraordinaire de ce qu'une image réaliste peut être !
Consort Music For Viols In Six Parts
John Jenkins
Hespèrion - Jordi Savall
Astrée (Auvidis) E 8724 [CD]
Astrée (Naïve) "Musica Britannica" ES 9962 [CD].
John Jenkins, compositeur anglais (1592-1678), jouait du luth et était un virtuose de la viole de gambe. Jordi Savall est ici entouré de très bons musiciens, et l'enregistrement a été réalisé dans une acoustique naturelle.
Ce disque contient un élément devenu trop rare dans beaucoup d'enregistrement d'instruments à cordes anciens: du bois...
Au niveau de l'image, on peut trouver mieux; mais la richesse harmonique des violes (ce fameux son de bois), est telle que beaucoup d'autres disques sonnent "plastique" en comparaison. Cette palette harmonique couvre un spectre étendu et homogène, car tous les instruments sont anciens.
The Prosthetic Cubans
Marc Ribot Y Los Cubanos Postizos
Le guitariste New Yorkais Marc Ribot, qui a joué entre autres avec Elvis Costello et Tom Waits, enregistre ici un disque fusion cubain dont le son pourrait être qualifié de "garage", dans le meilleur sens du terme: un son direct, immédiat, viscéral, qui me rappelle les meilleures prises de son bricolées avec des petits enregistreurs genre Tascam abordables. Les points forts ici sont la présence, le rythme, le mordant, et ce sentiment, alors que les paramètres audiophiles habituels sont négligés, d'être en présence du groupe, car la prise de son respecte certains aspects fondamentaux de la phase.
Teodor Currentzis
Mozart - Requiem (MusicAeterna / New Siberian Singers)
Un chef d'orchestre intéressant
Le "Requiem" a toujours été ma création préférée de Mozart, j'en ai plusieurs versions ; je chéris toujours, entre autres, l'"école hollandaise", avec Philippe Herreweghe, sous le label Harmonia Mundi, mais l'approche de Currentzis est une alternative intéressante !
Plus "audacieuse" que romantique, assez "osée" parfois, elle n'en est pas moins une vision nouvelle...
Le "label" où j'ai acheté cet album et bien d'autres, Prestomusic, propose des choix intéressants, dans plusieurs genres musicaux, et dans les 3 formats (LPs, CDs, téléchargements).
© Mutine Inc. 2024