Hifistay

Brochure complète

Site du fabricant

Page du Mythology Transform

Deux décennies de développement patient...

J'ai eu la chance d'assister à la "naissance" des dispositifs de gestion des vibrations en audio...

Dans les années 70, Vecteur avait adopté la platine Pierre Lurné Maximum et son bras Lurné 1, tous deux unipivots, pour en faire, avec l'aide du designer Alain Carré, la "fameuse" platine Vecteur; 40 exemplaires environ ont été construits, j'en possède une.

Remarquant la dynamique étonnante de l'ensemble, et se demandant si le "concept" unipivot l'expliquait, un des membres a proposé l'idée de tester des "clous" sous nos systèmes (le mien était composé d'une LP12, de McIntosh et d'ESS Transar 1)... le gain en dynamique fut spectaculaire.

Sur cette base, Vecteur a sorti les premiers "cônes"... un succès.

Depuis cette date, expérimenter avec les vibrations a été mon quotidien; quand j'ai distribué en Suisse les premières tables Target, j'ai testé... 120 plateaux, de la fibre de carbone à l'aluminium "honeycomb" en passant par le bois de fer, le balsa, le plastique et j'en passe...

Vecteur a sorti une "tablette" avec des pylônes en acier inox longtemps avant tout le monde également, un magazine réputé en emploie encore pour son système de référence...

Depuis que je suis arrivé au Canada en 1996, de nombreux fabricants m'ont soumis leurs produits; chaque fois le gain en performances était évident... mais la musicalité était affectée.

C'est pourquoi j'ai traîné longtemps avant de me laisser convaincre de tester Hifistay.

Quand j'ai reçu leurs produits, le choc a été réel: chaque dispositif que j'ai essayé donnait non seulement un gain énorme en performances... mais améliorait la musicalité !

Ceci dit, leur catalogue est énorme, j'ai limité mes tests à un dixième de toutes les versions possibles !

Qu'il s'agisse des dispositifs pour les enceintes, pour les électroniques, pour les platines tourne-disques ou pour les câbles, le plus simple est de prendre contact avec moi pour recevoir les meilleurs conseils.

Mes choix actuels sont les suivants:

- les Soft Jelly pour les systèmes d'entrée ou de moyen de gamme, tous maillons;

- les HardPoint TRINIA+ pour les électroniques haut de gamme;

- les Ballerino et les Stella pour les enceintes;

- les Gyrotension pour les platines;

- le Dharma comme stabilisateur de LPs, ainsi que comme amortisseur de boitiers;

- les Sound Wings et les Sound Rest pour la suspension des câbles.

Au final, Hifistay est pour moi tout simplement une marque exceptionnelle de dispositifs de contrôle des vibrations; j'ai donc également acquis leur rack Mythology Transform; le prix est superlatif, mais la qualité de fabrication est spectaculaire... comme d'habitude avec eux; les tests approfondis auront lieu dans le grand auditorium dès que celui-ci sera terminé.

© Mutine Inc. 2024