Pascal Ravach, Présence Audio, Lys, Oxford Acoustics... et Mutine

Cet historique est la seule très longue page de tout le site... créée surtout pour les audiophiles curieux des "petites anecdotes" de l'histoire de l'audio :)
En Suisse, au milieu des années 90, et à la suggestion de Suren Erkman, un journaliste scientifique du Journal de Genève m'ayant interviewé pour un autre magazine, j'avais commencé à écrire un livre sur mon parcours en Haute-Fidélité et l'expérience accumulée.
Malheureusement, arrivé en 1996 à Montréal, un nouveau virus a effacé mon document de 375 pages... et même la sauvegarde! Je n'ai jamais eu le temps de réécrire le livre, cette page en est une version trés condensée, avec une fraction des événements vécus et des marques testées.

- 1978, Belgique

À 18 mois, un accident affecte ma vue; entre mes trois ans et 2021, j'ai subi plus d'une douzaine d'opérations aux yeux, et je dois souvent porter des lunettes noires. Les aveugles que j'ai rencontrés m'ont dit que "j'écoute comme eux", intensément, "tactilement"... c'est peut-être ce qui m'a prédisposé à étudier la musique, et plus tard à pousser si loin mes recherches en Haute-Fidélité, en visant une reproduction "holographique", réaliste...


Études: humanités supérieures en sciences; biologie, chimie organique, physique, mathématique, et en lettres: latin, grec, littérature, philosophie.

École de musique en parallèle: solfège, piano classique, surtout Beethoven, Chopin, Debussy, Fauré.

Hi-Fi: construit à 17-18 ans mes premières enceintes (réussies, sur base de haut-parleurs Philips; elles m'ont accompagné jusqu'en Suisse !) et mon premier amplificateur (basé sur un kit Elektor, je ne saurai jamais comment il sonnait, car il a sauté peu après... et j'ai fait sauter l'antique oscilloscope (à tubes !) que j'avais reçu pour le réparer, donc la question reste ouverte).

Note 2023: ce magazine existe toujours, et offre toujours (!) des kits électroniques, qui ont été pour moi un fabuleux moyen de me familiariser avec l'électronique !

Lenco L75

Voyage à vélo en Suisse (1400 km aller-retour) pour acheter ma première platine tourne-disque, une Lenco L75... déjà les platines suisses !

Choisi d'étudier l'écologie à l'université... mais cela n'existait pas encore.

Du coup, 2 ans de physique en étudiant libre à l'ULB
(physique quantique, car j'étais intéressé à la fusion "propre", et à la métaphysique contemporaine).

Quad 405

1979, Suisse, conseiller audio

Première implication professionnelle dans la Hi-Fi: invité par un ami qui disait que "je m'amuserais", je deviens conseiller audio dans un magasin (Mafioly, à Lausanne).

Je refuse de vendre les "systèmes en rack" de mauvaises qualité poussés par la direction, et je commande pour mes clients des marques non stockées par la compagnie (Alpage, Nakamichi, Revox, Quad, McIntosh, Cabasse, IMF, Thorens).
Le gérant met un an à me virer car je leur amène le meilleur chiffre d'affaires, mais la pression des collègues qui eux veulent leurs commissions sur les mauvais produits devient trop forte :)
Cette année-là, certains les surnommaient "Mafiosy"... la fougue de la jeunesse :)

Nagra IV-S

Découverte de la prise de son binaurale grâce à mon nouveau mentor Philippe Zumbrunn (Nagra IV-S, Neumann DN89, écoute sur McIntosh et ESS AMT Monitor) dans son "grenier à merveille", un vrai musée de la haute fidélité.
Une expérience qui m'a marqué à vie...

Nakamichi 700ZXL

De cette époque, j'ai gardé mon Nakamichi 700 ZXL, son Dolby C NR-100 et sa superbe télécommande RM-300.
Alpage, Nakamichi, Revox et Tandberg étaient mes marques de magnétophones à cassettes préférées.

Thorens TD125-2

Naim Nait

1980, Suisse, gérant

À peine viré, je suis engagé de suite par une compagnie concurrente, trop contente de l'occasion :)

Je crée leur premier vrai "auditorium".

J'adopte Thorens (au début les TD-125), Goldring, Logic, le premier Naim Nait, les Jean Maurer 220 et 320 (Jean est un artisan consciencieux que j'ai rencontré et beaucoup apprécié, l'ayant même orienté à l'époque vers le tweeter Philips 0140 sur base de mes propres recherches), ESS avec ses tweeters Heil, Alpage, Nakamichi, JMR (Jean-Marie Reynaud), Revox (ma première platine avec bras tangentiel... et pas la dernière), et j'en oublie.

NAD 3020


Premier essai du NAD 3020... encore inconnu; le lendemain je mets en vitrine - et en liquidation ! - mes dix autres intégrés d'entrée de gamme, japonais comme Luxman ou américains comme Harman Kardon... le NAD était mal construit, pliait même (!), mais sa musicalité...

Rega Planar 2

Revox B975

Fait venir en Suisse les Rega 2 et 3 mais rejetées au début car fabrication décevante, avec du jeu entre le plateau de verre et le tambour de plastique... ils ont ensuite rapidement corrigé ces défauts de jeunesse :)

Lancé une section "vrai disquaire" avec mes deux jeunes vendeuses passionnées.

J'ai acheté pour mon propre usage des centaines de LPs à cette époque, les pochettes ont encore les étiquettes marquées "Tele-Gil" :)

Eu l'occasion d'équiper un cinéma... découvert dans la cabine du projectionniste un petit ampli "Gaumont" à tubes (j'ignorais qu'ils en avaient fabriqué), avec son très long câble jusque derrière l'écran... impressionnant !

J'ai tenté le coup avec une simple paire de JBL L96, elles ont encaissé sans problèmes :)

L'entreprise, qui a plusieurs magasins, a finalement des difficultés, ils doivent se séparer de moi, mais le propriétaire m'offre de cautionner mon premier emprunt bancaire si je me lance à mon compte... beau geste.

J'ai eu la surprise - et la consolation -, en revenant dans cette ville (Yverdon) une dizaine d'années plus tard, de constater que seul "mon" auditorium avait survécu sur les trois succursales... comme quoi...

Thorens TD166 MkII Super

Linn LP12

Vecteur Transfo MC

McIntosh C504

McIntosh MC2255

ESS Transar 1

Charlin - Les Vêpres

1981, Suisse, "Indépendant"

Après quelques semaines de réflexions, et constatant que j'avais à la maison un imposant stock de composants (car je les payais de ma poche pour faire tranquillement des essais poussés), je prends une décision qui orientera tout le reste: je deviens revendeur indépendant !

Je démarre avec les marques que j'avais approuvées (de mémoire: AKG, Electro-companiet, ESS, Goldring, JMR, Linn, McIntosh, NAD, Naim, Nakamichi, Rega, SME, Thorens, Vecteur... et d'autres). Le succès est immédiat !

J'importe Magnepan pour la Suisse romande.

J'ajoute Vecteur, puis - parce que le distributeur, Philippe, refusait de "prendre le risque" -, je deviens revendeur exclusif en Suisse de la platine Vecteur, d'où rencontre avec le Groupe Vecteur de Maurice Yetta. Premier bras unipivot.

Vente des électroniques Famco (préampli Nuance et ampli Plénitude, basés sur une licence vendue à Peter Hansko par Stan Curtis de Cambridge Audio!); elles deviennent par la suite des Vecteur... puis des YBA modèles 3; chaque fois je reste le revendeur pour leur nouvelle "incarnation".

Déménagement de Lausanne vers une ferme vieille de plusieurs siècles... du coup, bonne acoustique :)

Un système personnel typique de cette époque: Linn LP12/Ittok/Karma, McIntosh C504 (leur série "slim", je regrette d'avoir revendu mon tuner de l'époque !) & MC2255 (le seul ampli Mac que j'aie jamais aimé, plus même que le MC275 à tubes...), ESS Transar 1, câbles GBH (les premiers câbles véritablement "audio" disponibles commercialement, fabriqués en Italie).

Achat d'une deuxième paire d'ESS Transar 1 (pour comparer les modifications), premières améliorations significatives du tweeter (feutrine, amortissement, recâblage...), ce qui me vaudra plus tard une rencontre avec Oskar Heil, inventeur de l'AMT lors d'un salon; il me propose alors de le rejoindre è son laboratoire en Californie; malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le faire avant sa mort en 1994.

Puis, en rejoignant le "groupe Vecteur" et leurs écoutes à Paris, découverte des premières pointes (enfin, premiers... clous... et oui, nous avons été les pionniers de l'usage des pointes en Hi-Fi), premiers cônes (j'ai encore ma boite de cônes Vecteur originale), premiers câbles audio coaxiaux Vecteur... grande époque!

Rachat par Philippe des archives binaurales d'André Charlin; production par ses soins des six premiers LPs, lus sur ma platine Vecteur (avec le bras Vecteur-Lurné), transférés sur Nagra T à 76 cm/s, purgés des griffes par ses soins (avant le digital... il a du faire jusqu'à 400 "coupes" par bobine !), édités.
"Le boeuf sur le toit" de Darius Milhaud et "Les Vêpres monastiques russes" sont encore intéressants musicalement... en plus de la superbe expérience binaurale.
Difficile pour moi d'écouter les LPs de l'époque ou les CDs produits par la suite sans ressentir une pointe de nostalgie...

Creek 5050

Crimson 610 & 630

DNM Pre

1984, Suisse, Présence Audio

10 octobre: lancement de "Présence Audio", auditorium haute-fidélité, à Lausanne.

Pour le même investissement, j'aurais pu choisir un local "traditionnel"... mais deux ans d'expérience "à la maison" m'ont convaincu: c'est la meilleure façon de partager une écoute, même si commercialement c'est bien moins évident ! 

Malgré tout, celui-ci connaît un succès incroyable dès le début, avec 311 systèmes installés en 18 mois, uniquement par bouche à oreille en partant de 4 clients !

Je rajoute beaucoup de produits anglais: Creek, Crimson, DNM, Logic.

Je suis le revendeur Linn/Naim pour la Suisse romande, ce qui m'a valu la visite des deux usines, et quelques anecdotes avec leurs fondateurs... pour un autre jour :)

Je vends beaucoup de Naim Nait depuis 1983, mais j'abandonne Naim ensuite car je n'aime pas les NAC 42 et NAP 110.

Je vends aussi beaucoup de platines Linn LP12, jusqu'à la combinaison Ittok/Karma, pas mal d'enceintes (Kan, Sara et Isobarik), mais je rejette les électroniques LK1 et LK2.

De Linn, j'ai appris - et gardé, contrairement à certains -, l'importance du "Single speaker demo room", le mariage des composants... et leur fameux "garbage in, garbage out"... c'était leur grand apport :)

Et j'ai apporté l'idée des "pointes" de Vecteur à Ivor, qui s'est bien moqué de moi sur le balcon, avant... de déclarer quelques mois après avoir découvert les pointes lui-même pour le dessous de ses supports d'enceintes...  ainsi va le petit monde de la hifi. Mais ce n'était rien comparé à la rivalité à venir entre Ivor et Julian... qui allait jusqu'au voitures... Ivor avait choisi une Peugeot style "Groupe A", Julian... une Jaguar "boostée"... la ballade à fond de train sur les petites routes m'avait laminé :)

Moi que ne "suis pas marketing", par passion pour la photo et le cinéma, j'ai fait pour Magnepan - avec Crimson et Logic - la première publicité Hi-Fi dans un cinéma local, partant d'un cliché professionnel (fait avec une chambre Sinar, objectif Schneider, 50 kW d'éclairages... la totale!), et projeté dans une salle de cinéma d'auteur; la première fois, le film était "Je vous salue Marie" de Godard :)

J'ai encore le cliché...

Je pousse mes tests de produits toujours aussi loin: pour chaque nouveau composant, après rodage complet, je le branche avec "tout" ce que j'ai, incluant les "accessoires", jusqu'à en tirer le meilleur... au point que mon auditorium devient le lieu de test de prédilection pour plusieurs distributeurs (Karlev pour Creek, Crimson, DNM; Philippe pour JMR, Vecteur, YBA; etc).

J'ai mis 8 ans (!) à accepter de vendre mon premier lecteur CD (un petit Luxman intégré), car même mes platines abordables (Thorens TD166 MkII Super, bras Linn Basik, Goldring ou Denon DL103) rendaient tous les lecteurs, même très chers, inécoutables... un groupe a même été créé par mes concurrents, "SAC" (pour Swiss Audio Control... bien nommé) pour me boycotter, sous couverture officielle de se regrouper pour avoir de bonnes conditions d'achat... ils me traitaient de "destructeur de business" :)

Un jour, invité par Philippe Zumbrunn, Stefan Kudelski, le fondateur de Nagra, vient chez Présence Audio tester son prototype de lecteur CD; les CDs n'étaient pas encore sur le marché à cette époque, même le disque était un prototype.

Le preneur de son Marcel Cellier était venu aussi, avec son disque "Le Mystère des Voix Bulgares" en LP et pré-gravé sur le CD de test.

L'écoute sur la platine Vecteur (avec le bras Vecteur-Lurné et une AKG1000) écrase de façon si spectaculaire la lecture CD, à la stupéfaction - et l'écoeurement - de Stefan, que Nagra reporte la sortie de son lecteur à des jours meilleurs (Kudelski le sortira finalement en 2007). En plus, la dynamique tant vantée du CD s'avérait pathétique...

Mais la renaissance du baroque (surtout chez Erato) ne se produisait plus que sur disque compact... pour apprécier Christopher Hogwood ou Nikolaus Harnoncourt, il fallait du CD... mes clients m'ont beaucoup harcelé :)

Askoy

1986, Suisse, Lys SA

Je revends "Présence Audio" à un ami, Philippe, pour partir bientôt 5 ans en solitaire en mer; ce magasin existe toujours en 2023, il l'a d'abord déplacé de Lausanne à Nyon, puis à Genève.

Je commence à regarder les annonces pour les voiliers... et tombe en premier sur Askoy, le bateau de Jacques Brel,  que j'aimais tant !

Devenir distributeur n'est pas mon objectif, mais un imprévu survient: lors d'un salon, Jean-Marie Reynaud, observant que je représente 70% des ventes de JMR en Suisse, me demande de devenir son distributeur !

Après une très grosse hésitation, j'accepte, me disant "bon, pour un an au plus, puis je pars...".

Je ne suis pas parti ensuite... c'est la fin de mes rêves de navigation hauturière, et la suite de ma longue aventure dans l'audio...

Je fonde Lys SA, distributeur pour la Suisse pour JMR au début, puis par la suite aussi pour d'autres marques, dont BH (Bruno Henry), Ram, Vecteur, YBA.

Je m'étais fait des amis québécois à l'université à Bruxelles, et je leur avais promis de faire un tour au Québec un jour... d'où l'idée de choisir la fleur de lys comme logo pour ma compagnie :)


RR-29 CD


JMR Référence


JMR XOC


RR-29 LP


1987, Suisse et Allemagne, Lys GmbH

Très grand succès avec JMR en Suisse, la gamme a vraiment une musicalité très spéciale pour l'époque, de la petite Duo à la Récital !

Lui aussi fasciné par les enceintes omnidirectionnelles, il sort la "Référence", omni en medium et aigu, plus traditionnelle avec le grave, une enceinte superbe, avec le prix à la hauteur (30.000 Sfr de l'époque).

En amenant ma première paire de France en Suisse, sur le toit de sa voiture, il se fait arrêter par les douanes suisses qui imaginent... un missile !

Il finit par passer, mais n'arrive qu'à l'heure du souper... très fâché sur eux.

L'Opus était originale, avec ses filtres 24 dB/octave; un ami représentant de Sony a vu une Opus démontée dans leurs laboratoires ! Joli compliment involontaire venant d'une "grande marque"...

(Au fait, encore un nom de modèle que partage Audiomat pour ses amplificateurs; on s'y perd, mais la raison est simple: ils aiment tous les deux employer des termes du lexique musical...).

Vu les ventes en Suisse, Jean-Marie me pousse à ouvrir une distribution supplémentaire; je préfèrerais attendre quelques années, mais il est persuasif :)

Après hésitation avec l'Italie, je fonde la succursale allemande, Lys GmbH, à Heidelberg.

Début des amplificateurs à tubes avec BBAP (British Build Audiophiles Products, une ironie de Bill Beard qui avait été dépossédé de sa compagnie...).

Beaucoup de pannes (Bill poussait ses paires d'EL34 au maximum de 50W, elles étaient rouge vif tout le temps...)

Succès énorme avec la petite enceinte mini-moniteur Vecteur Première, encore très recherchée...

Unique mauvaise série de JMR (la gamme XO)... la montée de Triangle inquiétait Jean-Marie, qui a voulu s'essayer à un design plus contemporain; flancs en matériau synthétique, dessus et dessous en métacrylate; catastrophe pour moi, les dessus, fixés avec une sorte de pâte, se... décollent pendant mon salon; une demi-année à tenter de réparer les dégâts, annulation d'un contrat de 110 revendeurs avec le groupe Expert (qui était, comme moi, tombé amoureux de la gamme précédente), rupture de dernière minute, je fais le salon suivant avec les Vecteur Première. Jean-Marie sortira ensuite une gamme remaniée, mais c'est trop tard pour moi.

Toujours passionné de comparaisons analogique/digital (je continue à en faire, car je n'aime pas les "guerres de religion"), j'ai assemblé mon premier ensemble de lecture CD sérieux: un transport Pioneer à 700,00 (!), avec le disque inversé... et un DAC à 28.000,- (!!), le Stax DAC-XT1 à tubes, que j'étais le seul à posséder en Suisse... même le distributeur ne voulait pas prendre le risque d'en stocker un !

Le Pioneer sonnait mieux que les transports US et japonais les plus chers; et le Stax, avec ses 7 alimentations, ses tubes Golden Lion, son chassis superbe, était le premier DAC à faire autant de musique !

Pour la comparaison, ayant fait de la prise de son, je savais que de nombreux CDs étaient re-mastérisés; il me fallait à tout prix des sources proches.

Résultat: achat de plus de 300 (!) CDs et LPs pour trouver UN album qui sonnait pareil sur les deux sources: le "Chicago Pro Musica – Weill - Varèse - Bowles - Martinů" RR-29 de Reference Recording. J'ai encore ces disques !

Je découvre - tardivement - le travail de "Professor Keith O. Johnson"... ses micros calibrés, et très tôt dans sa carrière son choix d'enregistrer le plus naturellement possible.

Ma platine Vecteur (encore une référence à ce jour...) contre le combo Pioneer/Stax: bien plus de similitudes que de différences !
Depuis ce jour, j'ai toujours poussé l'analogique et le digital en parallèle, sans jamais les opposer, mais en prenant le meilleur de chacun comme référence pour l'autre !

Stax DAC-XT1


Nottingham Analog
Mentor Carbon

Oxford Acoustics
Crystal Reference
Gen 1

1988, Suisse, Allemagne et Angleterre, Oxford Acoustics Ltd

Ma platine Vecteur reste la référence, je vends toujours les Linn, d'autres marques anglaises (Logic, Pink Triangle, ...), et j'importe du Québec des Oracle (Delphi); mais je recherche toujours une platine de référence "anglaise"...

J'importe un amplificateur (Inca Tech Claymore); Colin Wonfor, le concepteur, me dit que les deux meilleurs platines du moment sont la Nottingham Analog Studio et la Oxford Acoustics.


J'achète les deux: une Nottingham Analog Mentor Carbon (lien youtube) et une Oxford Acoustics Crystal Reference. À l'écoute, la Mentor a un grave un peu plus profond, mais la Crystal Reference est plus aérée et dynamique. Je fais de celle-ci ma préférée... au point de finir par rencontrer Fraser Shaw, son créateur, et de racheter d'abord la majorité des parts de leur distribution anglaise, Oxford Distribution, et par la suite  de leur fabrication, Oxford Acoustics; la nouvelle entité s'appelle Acoustics Limited et est basée à Abingdon près d'Oxford.

Le succès est énorme... nous produisons 300 unités par mois tous produits inclus (préamplificateur phono, préamplificateur, amplificateur, trois modèles de platines).

Ainsi par exemple, un revendeur allemand, à Bamberg, nous achète le petit modèle de platine tourne-disque (la Crystalette) par lots mensuels de 25 unités !

Nous créons des produits innovants et d'une telle beauté qu'une journaliste visitant un de nos salons par la suite nous surnommera "les B&O de l'audiophile".

Une autre journaliste venue des États-Unis nous dira même qu'elle aimerait les proposer au MoMa !

Nous développons pour notre fini "laqué noir" une technique unique au monde, avec une cabine de peinture isolée par des rideaux d'eau ultra-fins; en deux passes nous obtenons le même résultat qu'une vrai laque de Chine avec ses sept couches et ses sept ponçages...


Le tweeter Thiel

1989, éQuation

Mon groupe est présent dans plusieurs pays d'Europe, développe des produits fascinants et emploie dix-neuf collaborateurs à temps plein.

Découverte d'éQuation... des enceintes qui feront mon bonheur pendant des décennies !

Christian Clobus est le premier concepteur à avoir produit commercialement des enceintes à filtre série (technique pourtant déjà mentionnée dans un livre d'acoustique en anglais sortie en... 1948 !), et le premier à employer les haut-parleurs céramiques allemands Thiel avec le modèle 1C... et ce pour de nombreuses années; copié mais pas égalé par de très grandes marques par la suite...

Une anecdote sur éQuation: en 1992, Maurice Béjart, que je connaissais de Bruxelles, crée son école de ballet Rudra à Lausanne où je réside; il vient un jour chez moi écouter mon système; lui et son ingénieur du son, Wilhelm (j'ai oublié l'orthographe, désolé) tombent amoureux fous des éQuation, et désirent en installer une paire dans leur nouvelle salle de spectacle, le Métropole.

Mais leur gérant suisse refuse, arguant qu'ils possèdent déja une tonne de paires de... Bose 901 !

Un bel exemple de "bean counter" :)

L'éQuation 30

Le Métropole

à Lausanne

1989, Audiomat

Christian distribue Audiomat pour le Benelux, et me pousse à essayer leur amplificateur.

Découragé par mes ennuis avec les BBAP, je refuse, pensant que "tubes = soucis"...

Il me fait comprendre que je fais une erreur, que je n'ai qu'à en acheter un, et lui envoyer mes critiques ensuite si je suis déçu.

Je me laisse faire... en juin, un Prélude arrive chez moi.

Et je tombe de ma chaise...

Au niveau de l'image, mes autres électroniques (dont Electro-Companiet, McIntosh, Vecteur, YBA) font mieux.

Mais... la dynamique est hors-normes, les inflexions aussi (le "phrasé"), et surtout... les interprètes sont là, vivants devant moi.

Ce jour-là, une de mes plus belles aventures audio commence, et je l'ignore encore.

Elle ne s'est jamais terminée...


Autre plaisir: l'humilité des frères Clarisse, qui tranche agréablement avec l'ego surgonflé de tant de fabricants audio... après mes écoutes, j'appelle Audiomat pour partager mon enthousiasme, et mes remarques sur l'image; réaction: "ah, bon, nous allons travailler là-dessus" !

Audiomat Prélude

CEC TL-1

1991, CEC

Convaincu par les platines à courroie, je découvre un lecteur de CDs à... courroie !

Je  tombe immédiatement amoureux de ce premier CEC, le TL-1.

Apprenant qu'Audiomat développe un prototype basé sur une mécanique Teac VRDS (très bonne, d'ailleurs), je leur propose une comparaison.

Voyage de Suisse en Provence, et résultat quasi-immédiat: le CEC est tellement fluide, analogique, qu'Audiomat renonce à sortir leur transport !

Il faudra attendre très longtemps pour qu'ils le fassent, avec leur D1 Drive.

J'ai ensuite représenté CEC pour la Suisse romande, et adopté ces transports (TL-2, TL-3, TL-1X,) qui, mariés aux convertisseurs Audiomat, m'offraient un son analogique que je ne retrouvais nulle part ailleurs.

Encore aujourd'hui, l'association de ces deux marques est célèbre auprès de nombreux audiophiles.

Oxford Acoustics
Crystal Reference
Gen 2... la mienne

1991-1993, une pause involontaire

Nous sommes en pleine ascension.

Mais deux graves évènements familiaux, qui affectent Fraser puis moi-même, ajouté à mon deuxième burn-out (on ne peut travailler jusqu'à 18 heures par jour sans le payer de sa santé), me poussent finalement à arrêter toutes les opérations des quatre compagnies; je décide que plus jamais je ne travaillerai autant, et que si un jour je reviens vers la Haute-Fidélité, ce sera avec une petite entreprise !

De cette aventure, j'ai gardé quelques appareils Oxford Acoustics et ma platine Crystal Reference; chaque fois qu'un visiteur désire me l'acheter, je réponds en blaguant que je suis prêt à la laisser partir contre le montant qu'elle ma coûté... ils sont excités jusqu'à ce que j'annonce le montant... 1,1 million de livres anglaises de 1990 !

Le montant de mon investissement anglais abandonné...

Nous avions développé un prototype de bras tangentiel basé sur le Air Tangent, je l'ai laissé à mon partenaire...

J'ai monté sur cette platine le seul bras (prototype, lui aussi, il ressemble un peu à un croisement entre un Linn Basik et un Rega) qu'Ernst Benz avait fabriqué; il a accepté de me le vendre car nous lui achetions les MC2 en quantité :)

Université de Genève

1993-1995, études

2 ans d'études à l'université de Genève; musicologie, linguistique, sinologie. Années merveilleuses... si je pouvais passer ma vie à étudier, je le ferais !
Amitié avec Étienne Darbellay, professeur et Directeur du Département d'Histoire de l'Art et de Musicologie; juste avant mon départ pour le Canada, lui à qui tout le monde présente des produits tout le temps, il s'équipe en actinote, Audiomat et éQuation ! Il écrit "Cet amalgame entre Équation et Audiomat est à n'en pas douter une drogue plus séductrice pour un mélomane que le meilleur des vins pour un gourmet averti (et je parle en connaisseur!)."

Audiomat Prélude 1997

1996: installation à Montréal

1997-1998: fondation de Mutine Inc. au Canada puis de Mutine Corp. aux États-Unis.

Premier salon en janvier 1998 à Las Vegas (pas un bon souvenir, mais j'y ai rencontré Wes, mon futur revendeur en Alberta).

Distributeur exclusif pour Audiomat, Équation, Vecteur.

Tentative de commencer doucement, mais le marché nord-américain est plutôt "dynamique"... le succès vient vite.

actinote MB NextGen

1998: actinote

Christian, qui crée les éQuation, cherchait depuis longtemps un câble qui le satisfasse. Il fait la rencontre d'un chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) en France; celui-ci a quelques idées originales.

Prototypes, écoutes... pour moi, même si certains paramètres audiophiles ne sont pas au sommet (cela viendra avec les années...), ces câbles ont une qualité unique: le naturel !

Pour la première fois, les câbles de Vecteur et de mes autres marques sont détrônés...




Le FSI 2000

2000, le décollage américain

Audiomat France n'arrive pas à livrer assez pour mes marchés, et refuse toujours de grandir; de vrais artisans !

Comme j'ai déjà une expérience de fabrication avec Oxford Acoustics, ils me proposent de fabriquer les amplificateurs et les préamplificateurs phono ici au Canada.

Le réseau nord-américain se développe, atteignant parfois au cours des années suivantes une centaine de revendeurs, dont quelques-uns partagent ma philosophie.

Au Festival Son & Image 2000 de Montréal, Mutine expose un système CEC TL-1X, convertisseur et amplificateur Audiomat, et les éQuation Gaya, véritable enceinte "binaurale" qui fascine tous les visiteurs et la presse !


Cliquez sur l'image
pour une vue agrandie

2001, la fabrication canadienne

Nous fabriquons les produits Audiomat, sous licence, dans nos locaux, d'abord à Laval, puis dans un superbe bâtiment à Blainville, QC.

Un atelier de fabrication, une section de service après-vente, des bureaux avec un coin cafétéria pour les employés, un stockage immense avec des rampes de chargement... tout ce qu'il faut :)

CEC TL-51Z

Zone de stockage

2004, CEC deuxième fois

Dès mon arrivée au Canada, j'ai recommandé CEC à mes revendeurs, sans en être le distributeur.

Cela m'a valu les remerciements du représentant de Vancouver, qui m'a dit n'avoir jamais vu cela :)

Et personnellement, je continuais à employer la marque pour moi (le TL1X).


Mais leur distributeur ne les vendait qu'au compte-goutte.
Je finis par reprendre la distribution pour le Canada et les USA.

J'équipe plusieurs clients du fleuron de la marque, le TL-0X, jusqu'à la sortie du Audiomat D1 Drive.

Mais surtout, nous vendons énormément de TL51 (les versions X,R,XR et XZ).

Deux reportages sur Mutine: Son & Image et UHF Magazine (en anglais)

2005-2007, transfert de la fabrication pour éQuation

2005: Christian, le fondateur d'éQuation déménage de Belgique en France, loin de son atelier d'acoustique et de ses ébénistes, et du coup me demande de reprendre la fabrication de ses enceintes.
Nous commençons le développement de la génération suivante, et Mutine s'investit énormément: prototypes, composants (rien que le câblage interne/externe de la Gaya vaut 11.000 dollars, et nos haut-parleurs "custom" de chez Thiel valent très cher aussi...).

Mon ingénieur, Sylvain, consacre des centaines d'heures au développement mécanique (CAO, etc...).



Duevel Planets Gen1

Duevel Venus

2007, Duevel

2006: Christian perd tout intérêt pour Équation... sa propre marque ! Il a découvert Duevel et considère que celui-ci "a tout compris" concernant les principes de base de l'enceinte acoustique, rien de moins !

Ma première réaction est la frustration; pour en avoir le coeur net, je me rends à Paris où une première écoute des Duevel Jupiter ne me convainc pas.


2007: je partage beaucoup de choses avec Christian concernant nos attentes en audio, et cette déception me déconcerte; je retourne à Paris, et cette fois, je découvre la Venus, dans de mauvaises conditions (un mur d'enceinte chez un revendeur).

Malgré tout, je perçois que "quelque chose" de pas banal se produit; au retour je commande des Planets et des Venus, et je commence mes écoutes.

Avec de vrais omni, il faut un temps d'adaptation pour se "déprogrammer" du son "ciselé" des enceintes traditionnelles, de cette précision spatiale agréable et fascinante (qui est d'ailleurs un des nombreux points forts d'éQuation), et réaliser que l'écoute est tout simplement plus proche de l'écoute en "direct" !

Il me faut plusieurs mois pour finir de me convaincre, mais pour moi comme pour la presque totalité de mes clients qui ont adopté Duevel, il est très difficile de supporter "l'autre" écoute une fois habitués...

FSI 2007

FSI 2008

2007-2008, les derniers salons

Au Festival Son & Image 2007 de Montréal, Mutine expose les éQuation 35 dans une salle... et les Duevel Planets dans une autre; une page est consacrée à cette exposition.

Gérard Rejskind du magazine UHF écrit (traduction):
"Dans les deux cas, les salles étaient une oasis de plaisir musical qui contrastait avec les bruits hideux qui émergaient d'un nombre de salles adjacentes, certaines sonnant plus comme des scies à chaîne que comme de la musique."


Au Festival Son & Image 2008 de Montréal (mon 22ème et dernier salon en 22 ans; en Allemagne, en Angleterre, en Irlande, en Suisse et aux US), Mutine expose les Duevel Bella Luna; une autre page est consacrée à cette exposition.

Les Lys

2008, le retour aux sources

Je découvre que je retombe dans le piège du burn-out...
Il est impossible de concilier passion sans limite et gestion d'une entreprise avec ses collaborateurs et son infrastructure.

En juin 2008, après trente ans dans le métier, je décide de prendre une semi-retraite... l'idée d'abandonner complètement l'audio m'a effleuré, mais la réaction de mes partenaires, et surtout celle de mes clients, me convainquent de continuer... plus tranquillement !

Ma semi-retraite me permet surtout de concrétiser mon rêve de longtemps: une habitation bio-énergétique, solaire, à faible empreinte carbone, avec des auditoriums dédiés, un labo, du stockage, une suite pour les clients invités, un studio photo et des espaces de bureau... pouvoir y recevoir chaleureusement mes clients comme aux débuts de Présence Audio en 1984.

Deux ans et 2500 heures pour les plans, et en 2023 déjà 30.000 heures consacrées à ce projet !

Le premier auditorium, l'atelier et une suite sont lancés en 2015.La construction du troisième auditorium a commencé en 2018... la suite se trouve sur la page "Mutine aujourd'hui".


© Mutine Inc. 2024