Tant de nouvelles chez Mutine !

20.05.2023

Chers amis,


Les dernières années ont été encore plus occupées qu'avant... et le fait que je partage ma vie entre le Québec et l'Asie fait que mon agenda ici est plutôt surchargé 🙂.

Mutine a connu le succès avec de nouveaux produits, les sessions d'écoute ont été innombrables...

Tellement que je n'ai jamais eu le temps de parler de tous les nouveaux produits reçus, testés et adoptés depuis 2019 !

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir me rendre visite, certaines nouvelles sont anciennes, mais pour les autres, je les reprends ici :


CINÉMA MAISON

... J'ai vendu mon système haut de gamme 5.1 il y a des lustres, le remplaçant par un intégré Audiomat et une paire de Duevel; le "2.0" sur un très bon système me plaisait plus que du multi-canaux moins bien implémentés; mais lorsque nous avons créé le studio d'enregistrement "Mutine Productions" - aujourd'hui nommé Tone Studio - avec James, il y a longtemps, sa maîtrise du positionnement spatial m'a fait une impression durable, et j'ai continué à rêver de cette possibilité dans nos maisons.

Ainsi, il y a quelques années, l'introduction du Dolby Atmos et du DTS:X signifiait que l'expérience d'un véritable système de positionnement d'objets sonores était désormais possible; j'ai étudié les meilleures approches pendant 2 ans, j'ai choisi des enceintes coïncidentes " point source " comme le choix le plus judicieux, j'ai trouvé le NAD T778 très musical, complet et abordable, et j'ai mis en place un système avec un blu-ray 4K, un écran plat 8K... et des cables actinote 🙂.

Le résultat, validé par des propriétaires de systèmes à six chiffres, est une véritable "bulle" de son autour de nous, naturelle, cohérente et surtout... musicale !

J'ai soigneusement réglé le "timbre matching" (déjà une obsession il y a 20 ans, et la raison pour laquelle je méprise tant l'approche "traditionnelle" pour le cinéma maison), donc ce système est également intéressant pour des sessions purement musicales !

Non, il ne "remplacera pas la stéréo"... pour de nombreuses raisons trop longues à expliquer ici, mais qui méritent une discussion quand vous viendrez chez moi; néanmoins, il ouvre un monde intéressant pour l'avenir.


MUTINE AUDIO RACK

... continue à battre les marques coûteuses.

J'ai lancé les premiers lots, les premiers clients les ont adoptés, et tout le monde est extrêmement content des résultats !

J'ai également décidé de les comparer au - supposé - meilleur rack disponible :


HIFISTAY

... reste pour moi la meilleure marque de dispositifs de contrôle des vibrations; tout ce qu'ils créent améliore énormément nos systèmes; j'ai donc franchi le pas, commandé et reçu leur rack Mythology Transform; le prix est superlatif (un rack d'un niveau coûte 50% de plus que mes propres racks accueillant six composants !); la qualité de fabrication est spectaculaire... comme d'habitude avec eux; des sessions d'écoute suivront.

Quant aux Ballerino et Stella, les tests confirment l'énorme amélioration qu'ils apportent aux enceintes; les Gyrotension améliorent les platines, les HardPoint Trinia sont les meilleurs dispositifs sous les électroniques haut de gamme, les Dharma sonnent mieux que des stabilisateurs de LPs beaucoup plus chers, et les Soft Jelly sont la solution "tous emplois" abordable...
Je publierai des informations plus détaillées le mois prochain.


CLEARAUDIO

... a trouvé chez Mutine sa meilleure place ! J'ai plusieurs platines en démonstration permanente, de l'entrée de gamme Concept à l'Innovation en passant par la Performance DC, avec 3 bras radiaux et 2 bras tangentiels, 5 cellules et deux alimentations spéciales.

Le look et le son... cette marque s'est récemment transformée de manière très positive !


ACTINOTE

... poursuit sa nouvelle tendance en matière de câbles de référence ! Au-dessus du Sonata-EVO II, avec son tissu en coton naturel, le nouveau Sinfonia monte sur le podium; très probablement les meilleurs câbles disponibles aujourd'hui; très chers (ce qui est inhabituel chez actinote), mais un complément digne des meilleurs systèmes (Maestro 4 Référence, Sophos, Sirius Beryllium, pour n'en nommer que quelques-uns).


AUDIOMAT

... a sorti la dernière génération de DACs Maestro : le Maestro 4 et le Maestro 4 Référence; une fois de plus, "un autre monde"... les timbres ont une beauté spectaculaire, parmi beaucoup d'autres améliorations.
Et je viens de recevoir le nouveau Phono 1.7 Mk2, les séances d'écoute commenceront après le rodage habituel.


MEDIA NOTE

... continue de surprendre avec le MS-500 Media Center... à ce jour, le seul serveur sonnant de la même manière qu'un D1 Mk2 avec des CD rippés... et bien sûr ouvrant tout un monde avec des fichiers haute résolution; il a été comparé à des marques réputées, et à chaque fois sonnait plus naturel, plus ouvert et plus vivant.

J'ai choisi Audirvana Studio et Qobuz... une musicalité convaincante !


ÉQUATION

... va reprendre vie !

Je devais fabriquer éQuation au Québec juste avant ma semi-retraite en 2008, mais la découverte de Duevel a conduit Christian, puis moi, à abandonner éQuation.

Pour les quelques rares personnes non converties à Duevel et à son approche exceptionnelle des omnis, nous ne sortirons que deux modèles; le Point Source, remplaçant les fameux 7s; et le Gaya II; restez à l'écoute.

Et en parlant de cela...


DUEVEL

... n'en finit pas de m'étonner 🙂 ...

Les derniers Bella Luna (je les appelle Génération 4), de fin 2019, ont radicalement changé, devenant très faciles à alimenter, encore plus performantes et très musicales !

Associées à un Audiomat Aria, c'est une entrée très raisonnable dans le monde du haut de gamme.

Et la Sirius Beryllium... atteint chaque jour de nouveaux sommets pendant que j'améliore tout le reste du système. Toujours ma meilleure enceinte de référence à ce jour !


AGD

Enfin... 33 ans après le début de mon aventure avec Audiomat, j'ai trouvé une marque proposant une amplification que je peux écouter sans me lasser immédiatement, et sans coûter le prix d'une maison ! 

Encore une fois, comme pour Hifistay, la suggestion de Christian était la bonne; mon "vieux pote" (nous sommes impliqués dans éQuation et actinote depuis les années 90 !) et moi partageons un feeling très similaire en ce qui concerne les préférences d'écoute... 

Pour répondre aux questions attendues, non, ils ne remplacent pas Audiomat, dont la magie reste unique; mais ils possèdent leurs propres qualités, et cette nouvelle entrée dans le monde de Mutine est idéale pour ceux:

- sans climatisation dans les climats chauds (l'amplificateur de puissance devient tiède, jamais plus);

- sans espace (ces bébés sont vraiment minuscules et mignons);

- avec une grande sensibilité au design (ils sont tout simplement magnifiques, et sont livrés dans des boites Pelikan rembourrées sur mesure.... le design italien à son meilleur).

Depuis de nombreuses années, je répète que la seule alternative décente aux tubes sera la classe D; dans mes auditoriums, Bluesound et NAD prouvent que des produits abordables avec cette technologie peuvent sonner vraiment musicalement (et le NAD M33 avec ses circuits Purifi est toujours mon préféré pour un " tout-en-un "); les AGD, avec leurs transistors GaN, et l'expertise unique d'Alberto, poussent la classe D vers de nouveaux sommets.
J'ai commencé avec les modèles " d'entrée de gamme " (c'est du haut de gamme, après tout, donc " entrée " est relatif...), le préamplificateur Alto et l'amplificateur Tempo... ils alimentent les Sirius Beryllium comme un charme 🙂.

L'Alto comprend un préamplificateur phono MM/MC, je le testerai bientôt.

© Copyright Mutine Inc. 2023