Une minuterie pour les tubes...

10.03.2024

Les électroniques à tubes Audiomat ont toujours été réputées pour leur prix abordable, leur faible coût d'utilisation et leur simplicité. Ils utilisent des tubes ordinaires, et non des tubes exotiques super chers (ils savent qu'ils pourraient obtenir des résultats encore meilleurs, mais les dépenses qui en résulteraient seraient insensées). Leurs tubes d'entrée ont une durée de vie d'environ 18 000 heures. Leurs tubes de puissance durent longtemps (environ 2000 heures) parce qu'ils ne les utilisent jamais à pleine puissance (d'où les 30w par canal contre les 50w possibles). Et leurs étages de sortie "auto-bias" (à l'exception de ceux du Récital) signifient que le remplacement des tubes est très facile...

Cependant, comme ils fonctionnent en demi-classe A (Arpège, Arpège Référence, Arpège Référence 10) ou en classe A complète (tous les autres modèles), les tubes vieillissent dès que l'électronique est allumée, même en l'absence de musique.

C'est pourquoi de nombreux clients ont exprimé le souhait de pouvoir suivre les heures de fonctionnement de leurs tubes de manière plus fiable qu'en le "devinant". Avec le nouveau préamplificateur Sophos, le problème est résolu, puisque le préamplificateur stéréo Sophos comprend une minuterie.

Pour les autres, un merveilleux client et ami de longue date, Denis, quand je lui ai fait part de mon idée de minuterie électronique, en a conçu une facile à utiliser, d'aspect identique à l'alimentation du Audiomat D1 Drive.

Il en avait besoin pour son propre Récital avant d'acquérir le combo Sophos.

Il suffit d'allumer et d'éteindre la minuterie en même temps que l'amplificateur... un geste très simple.

Il a décidé d'en fabriquer quelques uns par an, comme un projet de "bricolage à domicile", n'étant pas intéressé à en faire commerce, et les vend à son prix de revient

Le prix est de 300 CAD frais d'envoi inclus pour les clients canadiens et de 270 USD pour les clients américains, là aussi frais d'envois inclus.


Tout propriétaire d'Audiomat intéressé peut contacter Denis directement à l'adresse denis.claude.cote@gmail.com.


Pour rappel, nous recommandons de vérifier la valeur des tubes autour de 2000 heures pour les amplificateurs semi-classe A, et autour de 1500 heures pour les amplificateurs classe A complète, le testeur montre souvent que les tubes ont parfois encore 500 heures d'utilisation possible, ceci dépendant de nombreux facteurs, comme une bonne ventilation, la température de la pièce, etc.

© Copyright Mutine Inc. 2023