Le terme est bien mal choisi ! Câbles, meubles, dispositifs vibratoires et autres... ces "accessoires" ont souvent un impact énorme sur la qualité de nos systèmes.
Cette page est dédiée à des produits que je ne vends pas mais que je recommande (pour certains depuis des décennies !).
Précision importante: aucun de ces conseils ne représente le "nec plus ultra" de ce qu'il est possible de faire; ce sont plutôt des "introductions" à l'importance de ces améliorations, assez abordables pour ne pas rebuter le novice... et néanmoins déjà très satisfaisantes même avec des systèmes haut de gamme comme les nôtres !
Acoustique
Une part importante du résultat !
On peut écrire un livre rien que sur ce sujet.
Pour cette fois, deux mini-recommandations pratiques, testées sur les plus de 1450 salles que mes clients ont aménagées en plus de 40 ans en Europe et en Amérique du Nord. J'ajouterai d'autres conseils avec le temps...
Pour commencer:
- Amortissement au sol: tapis épais en laine 100%, au minimum entre les enceintes et le point d'écoute.
- Amortissement aux murs: rideaux en coton 100%, avec les plis.
- Pratique: Ikea vend cela à prix très raisonnables, mais surtout avec un étiquetage qui permet de s'assurer qu'il n'y a aucun composant synthétique ajouté aux fibres; je ferai dans le futur un article sur leur impact sur les rotations de phase.
Ligne dédiée et prises de qualité
La première chose à faire quand on possède son appartement ou sa maison, ou quand le propriétaire est d'accord !
L'investissement est minime, la différence énorme.
Deux lignes de courant ont un avantage (une ligne dédiée aux amplificateurs et leur forte demande en courant), mais à conditions qu'elles soient rigoureusement identiques, ce qui est très difficile; personnellement, après des centaines d'installations, je préfère une seule ligne (qui garantit un "zéro volt" identiques pour tous les appareils, ce qui est important), mais en #10; donc disjoncteur et prises en 20A, câble en 30A, ce qui minimise les chutes de tension. Si la ligne dédiée est très longue entre le panneau et les prises, envisager du #8 (40A).
Un de mes clients a adopté du câblage spécial (Oyaide), pourquoi pas... j'en suis resté au câblage "ordinaire", mais l'expérience est tentante...
Pour les prises, j'ai mes favorites depuis leur apparition sur le marché il y a bien longtemps: les Oyaide du Japon.
Mes trois préférées sont:
- la SWO-GX-Ultimo (cuivre et or), elle a des timbres magnifiques, avec une richesse harmonique incroyable;
- la R1, la plus transparente, mais parfois un peu "mince";
- la R0, qui représente un compromis intéressant entre les deux autres.
Le choix dépend aussi des prises équipant nos câbles, en cas de doute il faut chercher à avoir les mêmes métaux de part et d'autre.
Certaines Furutech sont intéressantes aussi, mais comme nos câbles actinote sont - enfin ! - équipés dès la fabrication avec Oyaide, la synergie entre les prises mâles des câbles et les prises femelles murales offre des performances optimales.
Résonateurs Schumann
Acoustic Revive a été le premier à populariser les résonateurs Schumann.... un micro-champ magnétique qui nous "reconnecte" au champ terrestre (lien Wikipedia).
Bien des débats contradictoires, d'autres valeurs proposées,
des désaccords; mais ça fonctionne, alors...
J'ai encore mon premier produit, l'Acoustic Revive RR-77, avec une alimentation externe (oui, on ajoute une couche de délire à une autre couche de délire, les "technofreaks" nous considèrent comme bons pour la camisole, mais les résultats se perçoivent...).
D'autres modèles ont suivi cet ancêtre, j'ai pu tester le RR-88, meilleur.
Seul défaut: ces produits, plus de meilleures alimentations externes, sont assez chers, et ont détourné bien des mélomanes de leur emploi.
Des kits très abordables sont parfois disponibles sur le net, avec des marques comme Nobsound.
Mais un produit me plaît énormément, car il est de prix très raisonnable (environ 250 usd incluant le transport): le Zero Zone V2.0 FM763.
Il utilise un tube (et un délire de plus :D), et est livré avec sa propre alimentation externe.
Rien d'exotique (revoir de la Bakélite sous l'alimentation me rappelle le vieux Telefunken à tubes de mon père...), mais il est très performant.
Plusieurs tubes de rechange sont livrés, délicate attention, mais personnellement l'emploi continu dans mes auditoriums n'est jamais venu au bout du tube après des années.
Le résultat est moins précis qu'avec les RR, mais les timbres sont... plus chauds !
(C'est là que les sceptiques se déchaînent... ils sont, comme toujours, cordialement invités à venir vivre l'expérience par eux-mêmes).
© Mutine Inc. 2024