Primare

La sobriété scandinave...

i15 PRISMA & R15

SPA25

J'ai toujours eu un faible pour les équipements abordables et performants ; il y a une pléthore de choix, et il faut accepter certains compromis, mais ces produits sont parfois une véritable « porte d'entrée » vers une haute-fidélité très agréable.


Je me suis fait récemment proposer du Primare... détail amusant, je proposais déjà du Primare en Europe... c'est original de renouer avec la marque après plusieurs décennies !


Ayant testé l'amplificateur-convertisseur d'entrée de gamme, le i15 PRISMA, j'ai été immédiatement séduit... l'expression "main de fer dans un gant de velours" n'a jamais été si justifiée; une grande douceur, sans la moindre agressivité, mariée à un "punch" étonnant, avec un grave maîtrisé et une dynamique inattendue, même sur des enceintes difficiles, un look moderne mais discret (l'affichage magnifique lui donne beaucoup de classe)... le bébé a tout pour plaire... adopté !

J'ai aussi commandé le préampli Phono R15, j'en parlerai à l'occasion.


Je suis passé ensuite au Cinéma Maison, avec le SPA25.

Ayant déjà le NAD T778, qui me séduit toujours autant, au rapport qualité-prix imbattable, j'étais un peu nerveux... le Primare coûte presque le double.

Mais après une semaine de rodage, les doutes sont levés: le Primare va réellement plus loin en terme de musicalité... de nouveau cette douceur, ces timbres très réalistes... et ce punch étonnant.

Les testeurs qui le décrivent comme un intégré cinéma maison "audiophile" ne s'y sont pas trompés, et je suis convaincu que cela donne une position unique au SPA25.

Lui aussi a été adopté sans réserve !

© Mutine Inc. 2025